Accompagnement des équipes
Dans le rythme parfois soutenu de l’activité d’une entreprise, les liens entre chaque membre d’une équipe peuvent parfois se distendre, la communication peut se ternir et les intentions perdre leur clarté. L’accompagnement des équipes est une opportunité pour analyser, observer ce qui se joue réellement, puis nommer ce qui a besoin de l’être, et retrouver une manière plus juste d’avancer ensemble. Il se base sur les principes du Leadership altruiste®, une posture qui invite à harmoniser les relations, à cultiver la conscience et à œuvrer au bénéfice du collectif.
Définir l’accompagnement des équipes
Accompagner une équipe, c’est reconnaître que derrière les process, il y a des femmes et des hommes qui cherchent à bien faire, à trouver leur place, à coopérer de manière authentique. L’accompagnement offre alors un temps précieux pour :- prendre du recul sur les fonctionnements,
- apaiser les incompréhensions,
- clarifier les attentes,
- remettre en mouvement ce qui s’est figé.
L’importance de l’accompagnement en période de changement
Face à un grand changement au sein d’une entreprise, la solidité des liens se révèle vite. Des questionnements, des tensions, des vulnérabilités sont mis en lumière tout autant que des ressources insoupçonnées. L’intervention des accompagnateurs apporte aux équipes un cadre, un processus, des solutions de développement afin de :- éclairer les enjeux humains,
- accueillir les inquiétudes,
- accompagner chacun personnellement
- redonner un dynamisme à l’ensemble de l’équipe pour mieux construire et développer l’entreprise.
- une observation précise des pratiques internes,
- des entretiens individualisés,
- une étude attentive des coopérations, des conflits.
- une analyse globale du fonctionnement organisationnel.
- un climat relationnel plus apaisé,
- une coopération plus effective,
- une cohérence,
- une énergie collective.
Coaching d’équipe
Le coaching d’équipe permet de :- clarifier les attentes de chacun,
- mettre en lumière les modes de communication défaillants,
- renforcer la confiance et la compréhension mutuelle,
- redéfinir une vision commune.
Team building et cohésion
Les ateliers, mises en situation et séminaires sont des moments qui donnent plus d’humanité au sein de la relation professionnelle.Formation et développement des compétences
Apprentissages, nouvelles pratiques et réflexions collectives vont contribuer au développement de la :- communication interne,
- bonne compréhension des enjeux relationnels,
- prise de recul,
- autonomie responsable et discernement.
Outils numériques de gestion d’équipe
Les plateformes collaboratives ou tableaux de bord partagés améliorent la transparence, la coordination, le suivi des actions pour chaque projet, la diffusion des informations.Ressources de formation continue
Ateliers d’approfondissement, séminaires, modules e-learning sont des ressources indispensables pour poursuivre l’évolution collectivement, renforcer les compétences et intégrer de nouvelles pratiques.Témoignages
« Nous avons retrouvé une manière de travailler ensemble qui nous ressemble davantage. »« La communication est plus harmonieuse, les tensions se sont apaisées. »
« L’accompagnement nous a permis de redonner du sens et un dynamisme collectif. »
Perspectives d’avenir
Si les équipes peuvent s’exprimer, le collectif gagne en énergie, en cohérence, en stabilité et en efficacité. La performance d’une équipe repose sur la qualité du lien, la confiance, la clarté des intentions. L’accompagnement des équipes est une opportunité pour se réaligner vers une direction commune, évoluer et réinventer une manière de travailler ensemble. C’est une démarche qui relie l’exigence et l’humanité, et qui installe dans l’équipe une régulation cohérente, une dynamique durable, lucide et responsable.
