Accueil 9 Management et leadership 9 L’éthique du management

L’éthique du management

par | 3/02/2026 | Management et leadership | 0 commentaires

Qu’est-ce que l’éthique du management ?

C’est principalement une posture managériale qui met le respect de l’être humain au centre de sa réflexion et de ses actions. Elle s’appuie sur des valeurs morales, fondement de notre humanité. Elle facilite l’accueil bienveillant de l’autre dans son individualité et bâtit la coopération sur la puissance de l’interdépendance.

L’éthique du management se met au service du bien-être de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, de l’organisation, de la performance durable et de la préservation du bien commun.

Parce qu’il se doit d’assumer ses responsabilités managériales et de résultats, le manager doit incarner et s’appuyer sur des valeurs de leadership inspirant. Son rôle est d’accompagner chaque collaborateur pour lui permettre de s’épanouir et de grandir dans l’entreprise, pour une réussite collective.

Quelles sont les intentions d’un comportement éthique dans le management ?

Principalement d’instaurer au sein de l’entreprise/ de son service, un authentique climat de confiance reposant sur l’accueil et le respect de chacun de ses collaborateurs, dans son individualité.

Les impacts directs et positifs sont alors directement mesurables en termes de

  • Motivation et d’engagement parce que chacun se sent reconnu dans son utilité et ses talents
  • Attractivité de l’entreprise 
  • Fidélisation des collaborateurs
  • Coopération fertile
  • Performance durable au bénéfice de tous
  • Renforcement de la résilience de l’entreprise face aux incertitudes et changements
  • Pérennité de l’entreprise

Sur quoi s’appuie essentiellement le comportement éthique du manager ?

Le fondement d’un tel comportement sont l’envie et la capacité du manager de passer -le cas échéant- du « paraître » à « l’Être », autrement dit d’aller activer les qualités humaines fondamentales que chacun a en lui.

Travailler sur soi, faire du « développement personnel », une hygiène de vie, à sans cesse entretenir, pour se mettre au service de ses collaborateurs, dans une posture d’interdépendance et d’humilité saine.

Je parle ici du « développement personnel » qui n’a pas pour objectif de renforcer l’individualisme, la supériorité, l’emprise de l’ego mais plutôt de prendre sa juste place dans l’humanité, quelle que soit la fonction occupée.

Avancer sur la connaissance de soi- en partant de là où nous en sommes -pour incarner une posture éthique de manager permet peu à peu, si c’est le cas, de sortir de la vision étriquée et enfermante d’un management de supériorité, hérité de plusieurs siècles de patriarcat, pour aller vers un management qui rassemble, qui s’inspire des complémentarités des collaborateurs, des partenaires pour co-construire une réussite commune et partagée.

Pour cela, il est nécessaire de prendre du recul avec honnêteté et lucidité pour identifier ses comportements -pensées, paroles, actions- souvent inconscients qui nous éloignent de l’accueil inconditionnel, de l’écoute profonde et du respect de soi et des autres.

Ces prises de conscience faites – et cela demande souvent du temps- nous amènent ensuite à la compréhension de nos fonctionnements. Sur quels stéréotypes, quelles croyances, quelles certitudes reposent-t-ils ? Quels en sont les impacts sur soi, sur les autres ? Dans sa vie personnelle, dans sa vie sociale, dans sa vie professionnelle ? Dans sa posture de manager ?

Ces questionnements, ces constats assumés vont permettre de nous (ré) aligner avec nos valeurs profondes. Cet alignement soutient la cohérence de nos pensées, paroles et actions avec ce que nous sommes véritablement.

Grandir ainsi dans notre posture d’Être va faciliter l’intégration concrète de l’éthique dans nos pratiques managériales.

Comment ?

  • Un comportement cohérent et exemplaire qui inspire.
  • La capacité de reconnaître et de faire grandir les talents individuels de chaque collaborateur, dans le respect de leurs différences.
  • L’habileté à construire et à entretenir un collectif basé sur le respect mutuel, la solidarité, l’engagement et la coopération.
  • L’aptitude à assumer ses responsabilités et les conséquences de ses décisions, dans la franchise et l’humilité.

La mise en œuvre d’un management éthique

On le comprend, un management éthique se déploie et s’inscrit dans le savoir-être du manager dans les actes quotidiens.

Cette mise en œuvre s’appuie ainsi sur des qualités humaines et des entraînements aux techniques adéquates pour :

  • Communiquer dans la bienveillance et le respect de l’autre avec les outils adaptés : l’écoute authentique, l’art du questionnement pour comprendre l’autre dans son référentiel, la reformulation, la synchronisation pour instaurer le lien et l’alimenter, le feedback constructif pour grandir ensemble. 
  • Sortir de son cadre de référence pour accueillir celui de l’autre.
  • Valoriser et encourager les prises d’initiatives et de responsabilité, dans l’autonomie.
  • Accompagner de façon juste les collaborateurs qui en ont besoin.
  • Reconnaître à bon escient, la participation de chacun aux résultats obtenus.
  • Permettre la création de liens cordiaux et francs. 
  • Favoriser la solidarité et l’entraide dans les équipes.
  • Assurer la sécurité psychologique de tous avec des décisions claires et communiquées, des temps de partage et d’échanges, de l’équité et de la justesse dans l’organisation et la répartition des responsabilités.

Cet éthique du management est la pierre angulaire d’un environnement de travail respectueux des besoins, attentes et de l’équilibre des collaborateurs. Parce qu’ils y trouvent du sens, ils s’impliquent, s’engagent à long terme dans la construction d’un cercle vertueux qui bénéficie à tous, à l’entreprise et à l’écosystème.

À lire aussi

La santé globale du dirigeant 

La santé globale du dirigeant 

De quoi parlons-nous lorsque nous évoquons la santé de l’être humain ? Selon les médecines holistiques, la santé s’exprime par l’équilibre, et la maladie par le déséquilibre. Cet équilibre repose sur les trois dimensions de l’être : l’esprit, le cœur et le corps. Dans...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.