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Avant d’aborder en quoi la prise de parole en public s’inscrit fondamentalement dans la posture du dirigeant d’entreprise et des managers, regardons quelle est la définition de la prise de  parole en public, ou plus exactement ses différentes définitions.

Prise de parole : définition

La définition la plus simple est « intervention orale face à un auditoire ». Pour aller plus loin, nous pouvons préciser que cet exercice peut se dérouler dans un cadre formel ou informel, afin de transmettre un message, défendre une idée ou susciter une réaction. Pour réussir cet exercice, il va être nécessaire d’utiliser les bonnes techniques, la bonne posture pour réussir cette prise de parole en public, et en faire un véritable outil de communication adaptée à son public, et vecteur de lien à travers les messages délivrés.

Pourquoi soigner sa prise de parole est essentiel en management ?

Dans le cadre du management de ses collaborateurs, soigner sa prise de parole est importante pour les managers. Rappelons-nous d’abord qu’une enquête régulière auprès des salariés français souligne que les trois principaux leviers de motivation des collaborateurs en entreprise, restent la reconnaissance, une communication interpersonnelle authentique et claire et l’équité. Beaucoup d’autres sources de motivation existent bien entendu pour que les collaborateurs aient envie de mettre leurs compétences au service de la réussite commune, mais ces trois leviers en représentent le socle. Ainsi, les prises de parole en public des dirigeants et des managers, sous la forme d’ interventions directes destinées aux collaborateurs ou faites de manière plus indirecte, représentent autant d’opportunités de transmettre des messages impactant. Elles permettent également d’instaurer et
d’entretenir un lien de confiance, nécessaire à un engagement réel des salariés.  

Les caractéristiques d’une communication motivante

C’est avant tout une intervention qui porte un message clair, précis, énoncé avec enthousiasme et conviction qui donne envie aux auditeurs d’y adhérer parce qu’empreint de sincérité et de sens concret pour eux. Evident, me direz-vous ? Et pourtant combien de discours transmis en entreprise, restent-ils sans effet, voire provoquent l’effet contraire de celui souhaité ? Parce que délivrés sans pédagogie, sans incarnation et surtout sans considération réelle vis-à-vis de leurs destinataires ? Pourquoi certains discours en entreprise échouent et comment les rendre efficaces ?

Les principales difficultés rencontrées lors de la prise de parole en public

Parmi les principales raisons de difficultés dans la prise de parole en public, nous pouvons citer – sans trop de risques- le stress ressenti par beaucoup d’entre nous et provoqué par la peur de s’exprimer devant un auditoire. Cette émotion forte peut réduire à néant, tout le travail de préparation (indispensable, nous y reviendrons plus loin), toute l’envie et la bonne volonté de transmettre un message sincère et percutant.

Pourquoi avons-nous du mal à communiquer en public ? Explications psychologiques et solutions

Lorsqu’il s’agit de s’exprimer devant plusieurs personnes, il est fréquent de rencontrer des difficultés à communiquer, en particulier lorsque tous les regards sont braqués sur soi. Ces obstacles trouvent principalement leur origine dans la psychologie humaine : la construction de notre personnalité, nos croyances limitantes ou encore nos a priori jouent un rôle déterminant. De nombreux facteurs entrent ainsi en jeu, même s’il n’est pas possible de tous les détailler dans cet article. Principalement, ce trac irrationnel s’explique par la peur du jugement de l’autre, de son regard ; la peur de ne pas apparaître parfait dans notre prestation (mais qui l’est ?) ; la peur de se tromper, bref une peur liée directement à l’importance -plus ou moins consciente- que nous donnons à notre image, notre ego. Et pourtant, quand le stress est apprivoisé, il peut être transformé en énergie pour agir, pour dépasser nos doutes et incertitudes.

Deux conseils pour réguler le stress lors de la prise de parole en public

Observer des orateurs célèbres pour relativiser leurs imperfections.

En amont, pour lâcher prise sur notre (éventuel) souci de perfection : observer régulièrement des personnes- très connues- qui s’expriment couramment en public, noter avec bienveillance leurs imperfections (bégaiement, mauvaise prononciation, hésitation, erreur de mot, etc.) et constater que cela n’impacte en rien la puissance de leur communication. Le deuxième intérêt de ces observations est de repérer les techniques oratoires utilisées, qui fonctionnent bien, pour pouvoir les reproduire.

Exercer une respiration de relaxation juste avant de parler.

Si le trac survient juste avant la prise de parole en public (il survient rarement pendant l’action), nous pouvons procéder à cet exercice de relaxation rapide qui consiste à :
  • Expirer sans effort comme un ballon qui se dégonfle lentement.
  • Inspirer un tout petit peu d’air. Expirer de nouveau sans effort.
  • Ensuite, respirer « normalement » de la manière la plus naturelle possible, sans se forcer ni à inspirer ni à expirer.
  • Focaliser son attention sur sa respiration, percevoir chaque inspiration et chaque expiration, plutôt au niveau du médiastin : le simple fait de focaliser son attention favorise une respiration abdominale agréable.
  • Chercher la respiration la plus confortable, celle qui demande le moins d’effort. Prendre le temps de garder un peu l’air après une inspiration, de rester un peu sans respirer après une expiration, de manière agréable, sans vous forcer.
Pour finir, et prendre un peu de recul face au trac, souvenons-nous de cette célèbre réplique de Sarah Bernhardt à l’encontre d’une jeune comédienne qui se vantait de ne pas avoir le trac avant de rentrer sur scène : « Vous verrez, cela viendra avec le talent ! » Nous sommes d’accord, délivrer avec aisance des informations fiables, qui vont impacter notre auditoire nécessite de recourir à des techniques et méthodes.  Il est d’abord essentiel de comprendre que nous ne parlons pas en public mais que nous parlons au public ! Cela signifie que la réception de notre message et l’attention que nos auditeurs vont y accorder passent d’abord par une posture qui crée le lien avec les autres.

Comment créer le lien dès le démarrage de notre intervention face au public ?

Grâce à l’utilisation de cinq principes à déployer avec le maximum d’aisance : -S’ouvrir aux autres grâce notamment à notre gestuelle -S’avancer vers le public -Regarder l’auditoire, par pavé de personnes, avec un regard franc -Inspirer de l’air pour se charger en énergie -Sourire sincèrement avec la bouche et surtout avec les yeux Instaurer un lien fort rapidement avec son public passe également par démarrer son intervention en suscitant de l’émotion, en faisant rire son auditoire (avec un trait d’humour) ou en l’interpellant avec une question forte, en surprenant par un lancement inattendu. Il est possible – voir recommandé- d’utiliser un problème de dernière minute – vestimentaire, trébuchement, matériel, éclairage, etc.) pour avec humour, se connecter directement avec son public !      Le langage corporel adopté est aussi particulièrement important car il influence directement notre confiance en nous et donc l’énergie et la conviction avec laquelle nous allons nous exprimer. Amy Cuddy l’explique clairement dans une vidéo que je vous mets en référence, en fin de cet article.      Un autre point essentiel pour inspirer la confiance en nos messages, en nos arguments est de veiller avec attention à la congruence entre notre communication verbale (nos mots, nos éléments de langage) et notre communication non-verbale (mimiques, modulations de notre voix, posture corporelle,  positionnement spatio-temporel, etc.). Si notre verbal et notre non-verbal ne sont pas en adéquation, nous impactons négativement, réellement -et souvent involontairement- la crédibilité de notre discours. Ainsi, notamment des postures corporelles non maîtrisées peuvent envoyer des messages contraires à ceux que nous souhaitons faire passer. Ainsi, la vigilance s’impose pour éviter les postures de soumission, de dominance ou de rejet.  

Travailler sa voix pour la maîtriser et son élocution vont également participer à notre aisance lors de nos prises de parole en public

Pour captiver l’attention du public et l’entretenir jusqu’à la fin de notre discours, notre message doit être vivant, dynamique grâce notamment aux techniques de ponctuation – Mise en relief de certaines parties, répétitions, silences, questions, etc. Pour le rythmer, il est recommandé d’utiliser des phrases courtes, de faire des liens avec des situations connues de tous, d’éclairer nos arguments avec des anecdotes, des citations. Veillons également à ne pas « noyer » les informations essentielles avec moult détails inutiles. Notre manière de conclure s’avère primordiale pour les messages à faire passer. Notre conclusion doit idéalement s’appuyer sur les trois points essentiels (maximum) que nous souhaitons que notre auditoire s’approprie. Rappelons-nous que globalement un être humain retient 10% de ce qu’il entend et que ce qu’il va retenir une intervention orale est essentiellement ce qui aura suscité de l’émotion chez lui et ce qui sera repris dans la conclusion. Rappelons-nous également que la mémorisation passe pour chacun d’entre nous, par des canaux différents : certains retiennent plus facilement ce qu’il voit, d’autres ce qu’ils entendent et une partie des auditeurs ont également besoin pour être attentif à un discours, d’être dans de bonnes conditions (confort de l’installation, température adaptée, éclairage adéquat…). Il est donc de notre responsabilité d’orateur – même occasionnel- de veiller à réunir les conditions propices à l’attention de tous. Des éléments visuels, des éléments auditifs et kinesthésiques doivent accompagner notre prise de parole en public. Bien entendu, ces techniques et méthodes – non exhaustives, loin s’en faut- ne sauraient être réellement efficaces qu’accompagnées d’une bonne gestion de la préparation de notre discours. Les messages (au maximum trois par prise de parole en public) que nous souhaitons faire passer, doivent être structurés, scénarisés avec une introduction forte, des arguments éclairés, portés par des chiffres, des images, des exemples, des anecdotes et une conclusion impactante. Puis, tel.le comédien.ne, nous devons répéter notre intervention, encore et encore, pour l’améliorer et le délivrer avec aisance. Et lorsque nous sommes amenée à improviser, me direz-vous ? Effectivement, dans notre contexte professionnel de dirigeant, de manager, les occasions d’improvisation peuvent être fréquentes. Nous pouvons distinguer deux sortes d’ « improvisation » :
  • La fausse, lorsque cette improvisation est pressentie, et donc préparée dans l’hypothèse fort probable d’être sollicité
  • La vraie, lorsque nous ne nous attendions pas à être interpellé pour nous exprimer et donc sans vraiment aucune préparation.
Pour cette dernière, plus nous prenons l’habitude de nous entraîner pour des prises de parole en public programmées, plus il nous sera facile d’improviser le cas échéant. Il existe également des techniques d’entraînement spécifique à la vraie improvisation.  

Éliminer les expressions parasites pour clarifier votre discours

Le dernier point de vigilance que je voudrais souligner ici est vis-à-vis des expressions « parasites » que nous utilisons tous plus ou moins inconsciemment et qui peuvent venir brouiller la clarté d’un message. Par exemple, les petites expressions qui viennent se glisser à répétition dans notre discours comme « Je crois que… », « tout de même »,  « peut-être », « sans doute », « euh »… je vous laisse compléter votre propre liste. S’entraîner en s’enregistrant ou avec un « coach » permet de les repérer et de les éliminer peu à peu de notre prise de parole en public. La prise de parole en public est un art, dont nous pouvons tous développer la compétence avec de l’entraînement, pour la mettre au service de notre leadership.  Un discours inspiré pour être inspirant… Vous souhaitez en savoir plus ? Voici quelques références pour creuser ce sujet. -La prise de parole en public – Partie 1 : posture, gestuelle, gestion du trac
Des conseils pratiques sur la posture, la gestuelle et la gestion du trac lors de prises de parole. Regarder la vidéo -La prise de parole en public pour les débutants 

Cinq conseils pour gagner en confiance, en fluidité et en éloquenceRegarder la vidéo